PALMARES – « Troupe d’élite » triomphe à Berlin

Le jury du 58e festival international de cinéma de Berlin a rendu son verdict samedi soir et surpris une fois de plus la critique. Troupe d’élite (Tropa de Elite), un film brésilien politiquement engagé, remporte l’Ours d’or, même si les favoris du public ne rentrent pas les mains vides. Tout le palmarès

Dans un jury à la configuration rétrécie, la voix de son président Costa-Gavras a sûrement pesé lourd au moment des délibérations.
Le palmarès de la 58e édition de la Berlinale (Le Monde: « un palmarès controversé ») fait en effet une place d’honneur aux films engagés, domaine dans lequel le cinéaste franco-grec est passé maître. Ainsi, c’est le film brésilien Tropa de Elite de Jose Padilha qui a remporté l’Ours d’or. Ce film suit le quotidien d’une unité spéciale de la police à Rio de Janeiro dans la lutte contre le trafic de drogue. Décrivant de façon très violente les méthodes de cette unité, ce film avait déjà défrayé la chronique lors de sa sortie au Brésil.
Autre oeuvre à teneur politique, Standard Operating Procedure de l’américain Erol Morris, seul documentaire en compétition, critiquant les méthodes des soldats américains dans l’ex-prison d’Abu Grahib, a remporté le Grand Prix du Jury.
Paul Thomas Anderson, déjà primé en 2000 pour Magnolia et placé parmi les favoris, ne repart pas les mains vides puisque son film There will be blood, déjà huit fois nominés aux Oscars, repart avec deux Ours d’argent, celui du meilleur réalisateur et de la meilleure musique. Les Ours d’argent pour les meilleurs rôles féminins et masculins sont revenus respectivement à l’Américaine Sally Hawkins pour son rôle dans Happy-go-Lucky de Mike Leigh et à l’Iranien Reza Najie dans le film Avaze Gonjeshk-ha (Song of Sparrows) du réalisateur Majid Majidi.
A noter enfin que le jury franco-allemand du prix « Dialogue en perspective » a récompensé Drifter du jeune réalisateur allemand Sébastian Heidinger.
Sébastien VANNIER, lundi 18 février 2008 pour Le Petit Journal de Berlin. Cliquer ici pour lire le résumé du palmarès.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :